
Publié le 27 octobre 2022
Un pays, un lieu, une maison : le Mas Provençal (France)
Admettons-le, nous rêvons presque tous d’acquérir une maison de vacances dans le Sud de la France. Quand on évoque ce genre de propriété, on a certainement en tête l’image du Mas Provençal qui, comme l’indique son nom, est une construction rurale typiquement provençale. Zoom sur cette petite merveille !
Si vous portez de l’intérêt pour le domaine des arts, plus précisément le mouvement expressionniste, vous avez pu voir que les Mas ont parfois été représentés dans les œuvres du célèbre Van Gogh ! Auparavant utilisé par les paysans pour la culture du blé, des fruits et légumes, ainsi que pour l’élevage d’animaux, le Mas est aujourd’hui considéré comme une ferme traditionnelle, une habitation de campagne ou même une maison de maître. Quand on a la chance de pouvoir y loger, ce type d’habitat nous transporte dans une ambiance unique, drôlement similaire à celle d’une publicité pour des herbes aromatiques : le fameux bain de soleil sur sa terrasse, accompagné du son estival des cigales, tout cela au milieu d’un grand champ de lavande… une atmosphère très charmante !
Ferme en Provence, par Vincent van Gogh, 1888
Il faut savoir que l’architecture du Mas n’a pas comme principal but d’être esthétique, mais fonctionnel. Sa structure, qui est en forme de parallélépipède, est dotée d’un toit en deux pentes. Essentiellement bâtis avec des pierres prélevées des champs se trouvant à proximité, les murs des Mas peuvent être de couleur blanche, jaune ou même orange. De la terre minérale, parfois mélangée avec de la chaux, est utilisée pour composer ces derniers. Afin de se protéger du mistral, le Mas est orienté sud et ne comprend donc pas (ou peu) d’ouverture côté nord ; les fenêtres et portes sont plutôt étroites, car elles servent à garder la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. La taille des Mas peut changer en fonction du pouvoir d’achat de ses créateurs et du nombre de personnes qui y habitent. Ils occupent, pour la plupart, de grands territoires habités par des granges, des paillers, une cour ainsi que divers jardins et vergers.
Dans l’immobilier, le Mas est très recherché, car c’est un bien traditionnel et historique qui fait partie du patrimoine culturel du sud de la France. Par ailleurs, ce dernier est régulièrement transformé en maison de vacances de luxe, ce qui attire beaucoup les touristes qui aiment la tranquillité et les paysages sauvages. Vu comme un modèle de construction idéale, le Mas possède une allure naturelle et élégante qui se marie parfaitement avec l’environnement campagnard qui l’entoure, même si, de base, il est reconnu pour son côté pratique.
Décidément, le Mas est devenu la maison de rêve occidentale par excellence ! Les amoureux de la nature, aimant les longues promenades pour apprécier l’air pur, les rayons du soleil et la douce odeur de lavande ne peuvent qu’être tentés par un Mas provençal. Malgré le nombre de rénovations qui monte en flèche, il reste encore et heureusement beaucoup de Mas intactes, fondus dans la campagne provençale.