
Publié le 28 juillet 2023
Qui dit fête nationale, dit musique traditionnelle !
La fête nationale approche et, cette année, TocToc vous présente l'Histoire du yodel !
Eh oui, le premier août approche ! Des vésuves aux lampions, en passant par un nombre monumental de guirlandes de drapeaux qui arpentent nos rues, tout est prêt pour fêter notre pays !
A cette occasion, toutes nos traditions sont de sortie. Nos sens sont mis en éveil de part notre gastronomie mais également par notre musique traditionnelle : le Yodel.
Allons donc d’un fun fact, nous allons vous dire à quoi servait initialement le Yodel!
D’ailleurs, connaissez-vous l’Histoire de ce dernier ?
Son origine remonte au 19ème siècle, lorsque les bergers de nos montagnes cherchaient à appeler leur bétail. Les différents sons se sont, petit à petit, transformés en mélodie jusqu’à devenir de véritables musiques utilisées pour communiquer entre bergers à travers les alpages. A l’origine, cette musique était chantée à une voix, puis à 2 et s’est finalement propagée dans des chœurs.
La Youtze – autre nom de cette technique ancestrale donné en Suisse – n’est pas uniquement une musique de nos alpages. En réalité, bon nombre de bergers, gardiens d’animaux ou musiciens yodelent à travers le monde ! De l’Autriche à l’Allemagne en passant par l’Italie et plein d’autres pays, des variantes ont été créées. Il a même traversé l’Atlantique pour influencer les bluesman américains. Beaucoup de yodels différents existent, en fonction des langues mais également des régions. En Suisse, chaque région a son propre dialecte de yodel!

Ces chants sont aujourd’hui encore pratiqués lors de la montée à l’alpage car ils sont synonyme d’appel à la protection des troupeaux. Pendant quelques années, le yodel était vu comme « has been », mais de plus en plus de jeunes revêtissent les tenues traditionnelles pour donner des spectacles avec les choeurs, lors de différentes occasions dont celle de la fête nationale.
Alors, vous êtes prêts à communiquer en Yodel? Yolala hi hou!
Sur cette parenthèse, TocToc et toute l’équipe Cogestim vous souhaitent une belle fête nationale !