Immobilier toctoc

TocToc

Publié le 17 février 2022

Perte de clé: comment réagir vite et bien?

Pour le locataire, la perte d’une clé de maison est souvent synonyme de temps perdu et de frais additionnels. S’il n’est pas systématiquement nécessaire de faire poser une nouvelle serrure, le montant de la facture dépendra du système de fermeture du bâtiment et de s’il s’agit d’un vol ou d’une perte.

Qu’il s’agisse d’une clé de maison, de bureau, de buanderie, de voiture ou de cave, la perdre est toujours ennuyant. Que faire dans ce cas ? A.A. Abita-clé Assistance, partenaire de Cogestim, vous explique comment réagir au mieux et vous donne des conseils pour prévenir la perte.

 

Perdre ses clés de maison est moins grave que perdre les clés de l’entrée d’un bâtiment commun, qui, bien souvent, comporte une serrure spéciale. Si le trousseau ne comporte ni adresse ni nom et que les clés n’ont pas été perdues à proximité du bâtiment associé, il y a heureusement peu de chance d’envisager une utilisation abusive  par un tiers, d’autant plus si celles-ci ne permettent pas d’identifier clairement l’objet auquel elles sont rattachées.

 

Faire appel à un service de serrurerie

 

Si vous avez au préalable pensé à laisser un double à des proches, amis ou voisins – ce qui est toujours une bien meilleure idée que de cacher une clé sous le paillasson ou sous un pot de fleurs – alors votre cauchemar devrait rapidement prendre fin. Si ce n’est pas le cas, il ne vous reste plus qu’à solliciter votre régie ou alors faire appel à un service de serrurerie d’urgence.

 

Un serrurier professionnel interviendra vite et bien.

 

Contacter votre gérance

 

S’il s’agit d’un immeuble locatif pour lequel la clé permet l’accès à la porte d’entrée de l’immeuble, aux garages ou à d’autres locaux communs, vous avez l’obligation d’annoncer la perte à la gérance, soit immédiatement, soit au plus tard lors de votre déménagement.

 

Prévenir la perte de clés

 

Comme la facture de la perte de clés peut être salée, surtout lorsqu’il faut mettre une nouvelle serrure en place ou carrément changer tout le système de fermeture de l’immeuble, il est utile d’équiper votre trousseau de clés d’une plaquette, voire d’un code. Plusieurs prestataires proposent ce service. En cas de perte, la personne qui retrouvera vos clés pourra les déposer dans une boîte aux lettres. La Poste les enverra ensuite au service des clés trouvées correspondant qui vous en informera par e-mail ou par SMS et vous renverra finalement vos clés.

 

Quelques mots sur l’entreprise

 

Situé à Renens, A.A. Abita-clé Assistance est une entreprise de serrurerie  active dans tout le canton de Vaud. Ses équipes vous assurent un service de dépannage serrurerie 7j/7 et 24h/24. De plus, la société, qui propose également un service après-vente, est compétente dans le remplacement des cylindres de serrures sur portes et boîtes aux lettres, mais prend aussi en charge d’autres types de réparations: transformations, créations, constructions métalliques, barrières de balcons et mains courantes. Abita-clé peut également installer des portes blindées ou des portes de garage avec un système de motorisation.