
Publié le 22 décembre 2017
Festival Lausanne Lumières: 12 œuvres étincelantes
Pour la sixième année du Festival Lausanne Lumières, 12 œuvres sont à découvrir aux quatre coins du centre-ville de Lausanne jusqu'au 31 décembre 2017. Reportage!
Le Festival Lausanne Lumières illumine les ruelles du cœur de la ville de Lausanne pour la sixième année consécutive. Du 22 novembre au 31 décembre 2017, 12 œuvres éphémères réalisées par des artistes contemporains du monde entier sont ainsi à l’honneur dans la capitale vaudoise. Multicolores, sobres, mobiles ou décalées, ces créations féeriques enchantent petits et grands durant les fêtes de fin d’année !
TocToc vous présente quelques-unes de ces installations urbaines et lumineuses qui parent de mille feux le centre-ville de Lausanne.
Des lumières colorées …
Depuis la Place de la Gare, la vue sur l’oeuvre « Spectrum » est superbe. En effet, la façade de la gare de Lausanne est illuminée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel par des reflets ondoyants.

Une gigantesque rosace, réplique fidèle d’un vitrail de la cathédrale de Durham en Angleterre, colore la place de l’Europe au Flon. Plus de 1000 petits écoliers anglais ont participé à l’oeuvre de Mick Stephenson en colorant les nombreuses bouteilles en plastiques utilisées !

Et le coup de cœur de la rédaction va pour l’éléphant rouge sur le Grand Pont ! Composé de 592 bidons en plastique, le pachyderme a été inauguré pour la Fête des Lumières de Lyon en 2016. Du haut de son perchoir, l’éléphant rouge observe les passants de ses grands yeux verts. Surprenant.

… blanches …
Le Festival Lausanne Lumières fait aussi la part belle aux installations sobres et épurées. Ainsi, sur les toits du Flon, vous découvrirez plusieurs installations intitulées « Words ». Il s’agit de dizaines d’ampoules blanches qui forment des phrases poétiques et incitent à la rêverie.

Au Portes de St-François, trois cascades bleutées élaborées en bouteilles en plastique jaillissent du bâtiment. De par l’utilisation de déchets recyclés, les trois artistes Marion Chauvin, Adrien Bertrand et Jean-Philippe Corlin souhaitent toucher le public de la nécessité de préserver l’environnement.

Sur la terrasse Jean Monnet, les danseuses imaginées par la jeune Maëline Adjaouté, élève en 10e année à Béthusy, font des entrechats sur la balustrade. Abstraites et stylisées, les ballerines semblent danser grâce à leurs jupes fluides en mouvement.

… et renversantes !
Rendez-vous sur la place de la Louve pour faire de la balançoire lumineuse. D’ailleurs, les visiteurs contribuent à cette oeuvre puisque, en se balançant, ils activent un courant qui projette des « comètes » colorées. Les enfants vont adorer !

Au Rôtillon, les fleurs suspendues élaborées par le Collectif Lausanne Lumières nous font lever les yeux au ciel pour les admirer. Les corolles résistent à la neige: c’est le printemps en hiver !

Et chez vous, les décorations lumineuses pour les fêtes sont plutôt discrètes ou multicolores ?
Infos pratiques
Ne manquez pas la dernière visite guidée gratuite le jeudi 28 décembre à 19h00. Le départ se fait devant le bar « Les Arches ».
Le festival est organisé jusqu’au 31 décembre 2017. Les installations lumineuses sont éclairées de 6h00 à 9h00 en matinée, puis de 16h30 à 24h00 en soirée.