Publié le 1 décembre 2017
D.I.Y. spécial Noël : couronne de l’Avent
Dans cet article, je vous montre comment réaliser une jolie couronne de l'Avent pour décorer votre intérieur avant les fêtes ! Un Do It Yourself accessible à tous!
Vous n’êtes pas sans savoir que, dans un mois, c’est Noël ! L’idée est toute simple : fabriquer vous-même votre « Couronne de l’Avent » que vous ornerez de quatre bougies. Chaque dimanche précédant Noël, une nouvelle bougie est allumée. Ainsi, plus on approche de Noël, plus la couronne est illuminée!
D’où vient cette tradition ?
Il existe des interprétations différentes quant à la symbolique de la couronne de l’Avent. On pense volontiers au monde et aux quatre points cardinaux. En termes religieux, le cercle symbolise également l’éternité donnée à la vie par la résurrection. Le vert symbolise la vie et les cierges la lumière qui vient et éclairera le monde dans la nuit de Noël.
Matériel nécessaire
Voici le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser ce joli D.I.Y. :
- 2 grosses branches de sapin, pin, thuya, épicéa
- Des gants (car ça peut piquer, aïe!)
- De la ficelle
- Quelques élastiques ou du fil de fer
- 4 bougies, traditionnellement grandes et rouges
- Décoration : petites boules rouges, flocons, baies, etc…
Comment fabriquer la couronne ?
- Prenez une branche de sapin, attachez les principaux rameaux à chaque tiers avec des élastiques ou du fil de fer. Faites de même avec une seconde branche.
- Assouplissez les branches en les pliant légèrement. Le sapin est souple, surtout quand il est jeune. Ainsi, vous ne devriez a priori pas casser les branches …
- Joignez les deux branches en cercle. Attachez solidement les branches d’un côté du cercle, puis de l’autre avec la ficelle ou le fil de fer.
- Vous avez obtenu, ainsi, la base de la couronne. Assouplissez un peu si celle-ci n’est pas parfaitement ronde et ajoutez de la ficelle en plusieurs points du cercle pour que les branches ne dépassent pas trop.
- Ensuite, attachez vos éléments de déco avec de petits élastiques ou du fil de fer. Déposez ensuite votre couronne sur une table, puis vos 4 bougies sur des supports de verre, bois ou métal, au centre de la couronne (j’ai mis deux assiettes en dessous pour donner en peu plus de hauteur).
Et voilà c’est fini ! BRAVO A VOUS !!!
Vous avez vu, ce n’est pas bien sorcier, pas vrai ? Cela dit, vous pouvez aussi adapter la version en vous passant des bougies et en accrochant la couronne directement sur votre porte d’entrée… tout est permis !
3…2…1… à vos sapins!!!!
A bientôt, pour de nouvelles idées D.I.Y.