
Publié le 30 janvier 2020
Construction et rénovation: pourquoi s’entourer de professionnels issus du tissu local?
Dans le secteur de la construction, la présence de fournisseurs éloignés est de plus en plus importante, ce qui entraîne une sévère pression sur le marché local. Marobag Romandie SA, entreprise morgienne spécialisée dans la menuiserie intérieure, nous explique en quoi l’argument du local représente une stratégie gagnante.
Si les prestataires suisses sont fréquemment mis en concurrence avec les entreprises étrangères qui cassent les prix, il est toutefois réjouissant de constater que l’argument du local tient encore la route face à une compétition toujours féroce.
Afin d’en apprendre plus sur ce qui peut pousser les professionnels à avoir recours à des prestataires et artisans de la région, TocToc est parti à la rencontre de Marobag Romandie SA, entreprise spécialisée dans la menuiserie intérieure, dans ses locaux à Morges.

Une réponse adéquate aux contraintes du marché
Lors d’un chantier, la tentation du moins cher est réelle, mais n’est pas un pari sans risques. S’appuyer sur les services d’un fournisseur local, c’est l’assurance d’obtenir une réponse adéquate aux contraintes techniques, financières et esthétiques du projet. De plus, c’est également la garantie d’une collaboration avec des professionnels du métier qui sauront faire face aux aléas des chantiers de la construction, aléas inhérents à ce secteur économique.
L’entreprise étant locale, elle a la possibilité d’être réactive pendant les travaux et le client final bénéficie ainsi d’un véritable interlocuteur. Il s’assure également de la maintenance de l’objet sur le long terme. Enfin s’il y a litige, la solution sera toujours plus simple et rapide à trouver si les interlocuteurs ont eu le temps de se connaître au cours du chantier.

La tentation du moins cher: un risque qui engendre des frais supplémentaires
La menuiserie Marobag se fait l’écho des associations de défense des droits et des intérêts des professionnels dans le domaine de la construction pour témoigner des cas de plus en plus fréquents où elle doit intervenir pour : finir un projet, réparer les malfaçons, compléter des prestations pour répondre aux normes suisses.
Un de leurs collaborateurs nous confiera d’ailleurs: « cette situation, nous la constatons en tant qu’entreprise du second œuvre, mais ces problèmes sont démultipliés pour nos confrères qui réalisent des éléments structurels d’un bâtiment ».
Le Swiss made, un argument de poids
Les produits proposés par Marobag sont fabriqués pour la plupart dans leur atelier à Morges. Ils sont posés par leurs monteurs, tous salariés de l’entreprise, dans le respect des lois et de la convention collective du second œuvre du bâtiment. L’entreprise emploie des menuisiers avec CFC et une solide expérience du métier.
Les finitions personnalisées des produits en bois et autres matériaux répondent aux attentes d’une clientèle très diversifiée : habitat, collectivités locales (écoles, hôpitaux, EMS, administration), bureaux, etc. Leur showroom présente l’ensemble des finitions disponibles.
En savoir plus sur Marobag Romandie SA
Marobag Romandie SA, est une entreprise de 25 collaborateurs. Elle conçoit, fabrique et pose tout produit de menuiserie intérieure. Elle est dotée d’un parc de machines et de logiciels à la pointe de la technologie. Pour chaque projet, un menuisier-technicien suit l’ensemble des opérations du début jusqu’à la fin.
