
Publié le 25 octobre 2019
Comment gérer son budget avec un salaire d’apprenti ?
Comme à son accoutumée, la chronique apprentis démarre sur les chapeaux de roue. Cette année, c'est quatre thèmes variés que les apprentis Cogestim ont choisi de développer: gestion du budget en tant qu'apprenti, emménagement dans son premier appartement, décoration d'intérieur selon les différentes cultures et, finalement, il sera question d'image, celle à donner au sein de l'entreprise. Bienvenue dans ce premier chapitre!
Savoir se faire plaisir sans pour autant s’endetter
Dès la fin de l’école obligatoire, une partie des élèves se dirigent vers une
voie professionnelle et choisissent de poursuivre leur chemin de formation à travers l’apprentissage. Cette perspective d’être en formation, tout en percevant un salaire évolutif au fil des années et en étant contractuellement lié à une entreprise, se révèle très enrichissante et motivante. Néanmoins, afin de pouvoir profiter de ce revenu sans se ruiner, il est nécessaire d’apprendre à le gérer de manière efficace. Dans ce premier article, nous avons souligné plusieurs points clefs spécifiques à la gestion budgétaires.
Prioriser ses achats
Il est nécessaire, dans un premier temps, de faire preuve d’un certain sens des priorités. En effet, il est très réjouissant de recevoir son salaire et de se dépêcher de faire quelques achats. Mais, au préalable, l’apprenti devrait idéalement définir la priorité de ses dépenses, pour user au mieux de son salaire, par exemple, en payant un abonnement de téléphone, une assurance, une facture en attente, ou tout autre élément qui pourrait à terme et, en cas de non-paiement, se transformer en dette. Par la suite, il est nécessaire de réfléchir à budgétiser ses dépenses sur le mois entier, afin d’éviter une mauvaise surprise en milieu de mois.
Etablir un budget et plafonner la somme pour chaque catégorie de dépense
Une solution pour ne pas se laisser dépasser par ses envies réside en la création d’un budget avec un plafond pour chaque domaine. Effectivement, se fixer des limites permet de ne pas se faire surprendre en fin de mois et de « planifier » ses dépenses en évitant l’endettement et des achats déraisonnables. Afin d’exemplifier notre discours, nous avons réalisé un exemple de diagramme circulaire délimitant une certaine somme pour chaque catégorie de dépense.
Faire usage d’un type de paiement spécifique
Payer par mensualités
Plusieurs entreprises, que ce soit en ligne ou à travers la vente directe, proposent une option de paiement par mensualités. Ceci permet de régler plusieurs factures tout en mettant de l’argent de côté ou pouvoir en dépenser bien plus que si la totalité était payée en une fois.
Cela nous permet d’éviter soit le manque d’argent pour la continuité du mois, soit une dépense financière trop importante pour un achat dans le mois. Il faut, toutefois, bien maîtriser le long terme, afin de ne pas entrer dans un cercle vicieux de factures échelonnées.
Avoir recours à un ordre permanent
L’ordre permanent proposé par la banque dont vous êtes client est une
fonction qui permet de régler des factures d’une même somme automatiquement. Ce qui nous empêche de serrer les deux en entrant les paiements manuellement.
Retrait en espèces du montant hebdomadaire à disposition
Retirer uniquement l’argent dont on a besoin nous permet de réellement visualiser nos dépenses, de mieux réfléchir à la gestion du montant à disposition et, pour finir, de faire davantage attention. Car quand nous payons avec la carte, nous ne nous rendons pas forcément compte du montant dépensé.
Faire des économies en prévision de coups durs
Pour finir, il est très important, dans la mesure du possible, d’épargner. La vie nous réserve des fois des surprises que l’on ne peut pas anticiper. Il s’agit donc d’être prévoyant et de disposer de quelques ressources financières en cas de coup dur. C’est pourquoi, selon le style et le niveau de vie de l’apprenti, il est important de réussir à mettre une certaine somme plus ou moins grande de côté, sur une base régulière.