Lifestyle toctoc

TocToc

Publié le 2 mai 2022

Comme elle sent bon, ma maison!

L'ambiance olfactive d'un foyer est presque aussi importante que la déco. Qu'on utilise des diffuseurs de parfums pour vaincre l'odeur de fondue, pour que la pièce principale sente le linge frais ou pour se détendre grâce à l'huile essentielle de lavande, ils font partie intégrante de nos vies. Mais lequel choisir?

Bougies, bâtonnets, sprays, prises ou encore diffuseurs à piles ou électriques, avec vapeur ou pas, il y a aujourd’hui 1001 manières de parfumer son intérieur.

Et le marché est florissant, si l’on en croit le nombre de références un peu partout, que ce soit simplement au supermarché, qui à la base proposaient surtout des options pour le petit coin ou alors dans les magasins de déco, où ces diffuseurs sont devenus des objets d’art à part entière.

Assainir ou parfumer?

 

Trop souvent, quand une odeur nous gêne – et elles peuvent être nombreuses dans une maison, qu’elles proviennent des WC, de la poubelle, de l’écuelle des chats, d’un coin trop humide ou du caquelon à fondue – on a tendance à diffuser du parfum pour couvrir cette odeur plutôt que d’assainir l’air ambiant. Il vaut mieux donc d’abord faire preuve de bon sens et ouvrir la fenêtre pour bien aérer. Ensuite craquer une allumette, ou mettre du papier d’Arménie peuvent faire des miracles contre un fumet nauséabond.

 

Les diffuseurs se sont invités partout chez nous.

Et si ces trucs ne suffisent pas, il vaut mieux choisir une option assainissante qui captera l’odeur au lieu de la recouvrir. Il existe des sprays neutres qui se contentent de « gommer » la gêne et d’autres, riches en huiles essentielles, qui en plus parfumeront à nouveau la pièce.

Continu, automatique ou sur pression?

 

Avant de se pencher sur l’épineuse question de savoir quel parfum choisir, concentrons-nous sur son mode de diffusion.  Il y a, tout d’abord, le mode continu, avec des sachets sent-bon, des bouteilles ou des vases tous plus jolis les uns que les autres desquels dépassent des bâtonnets de bois imbibés de senteur, des prises branchées en permanence dont on peut souvent régler la concentration de parfum à disséminer ou encore des appareils électriques qui diffusent une vapeur parfumée et dont la version la plus sophistiquée fait aussi office d’humidificateur.

 

L’option avec des bâtonnets imbibés peut s’avérer très décorative.

L’avantage? Une odeur agréable et contrôlée en permanence avec comme seul souci le remplissage des réserves d’eau ou de parfum. On finit par s’habituer à l’odeur et à ne plus vraiment en profiter, il est donc conseillé d’en changer en fonction des humeurs, des pièces et des saisons.

Les diffuseurs automatiques agissent eux soit grâce à un détecteur de mouvement, soit à intervalle régulière. Ils sont pratiques pour les pièces où l’on ne passe que de temps en temps.

L’option sur pression se cantonne le plus souvent aux sprays. Elle sert surtout dans l’immédiat, pour se débarrasser d’une gêne passagère. C’est précisément dans ces cas qu’il vaut mieux un spray assainissant qu’un simple parfum, histoire de ne pas simplement superposer les couches olfactives.

 

Parfum naturel, industriel ou huile essentielle?

 

Les parfums naturels sont généralement un mélange d’une essence avec une base d’alcool. Il vaut mieux, par contre, se méfier des parfums industriels, qui peuvent contenir des particules allergènes voire toxiques. Et dans tous les cas attention surtout au mode de diffusion: il vaut mieux éviter toute combustion.

 

Les huiles essentielles contribuent à notre bien être. On les choisit calmantes ou tonifiantes selon la saison et la pièce.

 

Et si les huiles essentielles sont plébiscitées par de nombreuses personnes, les mélanges saisonniers sentent souvent délicieusement bon et contribuent à notre bien-être. Attention aussi à les utiliser correctement et à bien se faire conseiller, notamment pour les femmes enceintes.

Il faut aussi noter que toutes ces substances qui ont une odeur émettent de nombreux composés organiques volatils (COV). Il s’agit donc de les utiliser avec parcimonie et en respectant le rayon de diffusion.

Quelle odeur pour quelle pièce?

 

Il existe des huiles essentielles pour tous les goûts et toutes les fonctions ou presque.

Il n’existe bien évidemment pas qu’une seule réponse à cette question. Les goûts et les couleurs diffèrent entre chaque personne. Il vaut mieux donc choisir des senteurs pas trop prononcées, du moins pour une brumisation permanente.

Il y a toutefois des familles d’odeurs qui se marient plus ou moins aux différents endroits de la maison. Dans la cuisine, on choisira des tonalités d’herbes fraîches et d’agrumes ou la gourmandise de la cannelle ou du café. Attention toutefois à l’amande, la vanille ou le caramel, vite écœurants.

Dans la salle de bains, ce sont aussi les senteurs fraîches qui rappellent le propre qui sont les plus adaptées, mais pourquoi pas aussi la menthe ou l’eucalyptus, qui rappellent les spas.

Au bureau, on choisira l’orange ou le citron qui aident à la concentration et réduisent le stress.

La lavande, elle, peut être présente partout où on voudra se détendre, des chambres à coucher au salon, tout comme le jasmin. Dans le commerce, c’est comme pour les tisanes: on trouve des mélanges adaptés au moment de la journée, à la saison ou à son humeur.  Ne pas hésiter à demander à sentir le parfum avant l’achat: il n’y a rien de plus approximatif qu’une description en mots et la perception d’une senteur varie d’une personne à l’autre.