
Publié le 20 juillet 2018
Château de La Tour-de-Peilz : faites vos jeux !
TocToc est curieux des joyaux architecturaux et historiques du canton de Vaud. D’ailleurs, chacune des sept agences de Cogestim tient son siège dans une commune « fortifiée » ! Petit tour d’horizon des châteaux de la place et des agences immobilières.
Comme plusieurs châteaux en Suisse, dont celui de Rolle, le château de la Tour-de-Peilz se trouve au bord de l’eau. Par contre, il s’agit du seul édifice en Suisse qui abrite le Musée Suisse du Jeu, dont la collection est unique en son genre ! Aperçu.
Brève histoire du château
Construit au XIIIe siècle par les Comtes de Savoie, le Château de La Tour-de-Peilz servit de réduit défensif, de poste de surveillance du trafic lacustre sur le Léman et de douane. Les deux tours d’angle, l’enceinte, les remparts et les fossés sont classés monuments historiques depuis 1973.

En 1476, l’édifice est ravagé à cause de la guerre de Bourgogne qui oppose cette région à la Suisse entre 1474 et 1477. Cette guerre se conclut par la chute de la principauté bourguignonne, gouvernée par Charles le Téméraire, et la Confédération suisse est alors reconnue comme une grande puissance militaire.
Quelques siècles plus tard, le château est acquis et reconstruit en 1747 par Jean Grésier et reste en mains privées, avant d’être acheté en 1979 par la commune de La Tour-de-Peilz à la suite d’une votation populaire.
Le Musée Suisse du Jeu est inauguré en 1987. Il occupe l’étage et les combles du Château. Les salles du rez-de-chaussée et la terrasse accueillent diverses manifestations tout au long de l’année.
Le Musée Suisse du Jeu : une institution
Inauguré en 1987, le Musée Suisse du Jeu a été fondé par Michel Etter, personnalité très active dans le milieu de la culture. Dès sa fondation, il a été soutenu par l’Association des Amis du Musée et en 2004 une Fondation a été créée. Ses expositions temporaires et permanentes sont consacrées à près de 5’000 ans d’histoire culturelle des jeux, en Suisse et dans le monde. Le musée rassemble aussi la collection de la Loterie Romande et une partie de son exposition est consacrée aux jeux de hasard.

Dans les jardins du musée, petits et grands pourront s’amuser à travers le parcours ludique et les plus sérieux iront puiser leur source d’inspiration au sein de la bibliothèque spécialisée.

D’origine africaine, l’Awélé est un jeu de semailles (avec des semences) qui se joue à deux. Très populaire en Afrique, mais aussi en Asie et en Amérique latine, le jeu est simple, stratégique et tactique. Le principe est de déplacer des graines ou des coquillages dans les cavités du tablier en bois et ainsi récolter le plus de graines.

Le Pachisi est un jeu indien popularisé en Grande-Bretagne dès le XIXe siècle. Aujourd’hui, le jeu est plus connu sous l’appellation « Ludo » ou « Hâte toi lentement ».

A deux pas du château, une toute aussi bonne ambiance !

Les bureaux de l’agence Cogestim de La Tour-de-Peilz se situent à une vingtaine de mètres du château. Mais, qu’à cela ne tienne ! Les employés ne sont pas déconcentrés pour autant par les nombreux jeux disponibles à proximité. Ainsi, les sept collaborateurs se répartissent avec brio les nombreuses tâches qui incombent au bon fonctionnement d’une agence immobilière, notamment les services de courtage et de gérance.