Lifestyle toctoc

TocToc

Publié le 27 décembre 2021

Cette année, on s’accorde un Nouvel An tranquille !

Afin de bien marquer le coup lors du réveillon, la plupart d'entre nous prend le temps d'organiser une soirée mémorable. Cependant, il arrive parfois que la flemme et la fameuse fatigue de fin d'année prennent le dessus.

Vieille comme le monde, Nouvel An est une fête universelle généralement très appréciée. Se célébrant différemment selon le pays ou la culture, cette soirée est organisée dans l’unique but d’accueillir en beauté la nouvelle année qui arrive. Ce qui est sûr, c’est que chacun y met du sien pour rendre ce moment à la fois marquant et amusant.

 

Mais pourquoi avoir cette habitude d’en faire des tonnes pour le soir de la Saint-Sylvestre ? Premièrement parce que c’est LA période de l’année où le monde entier est censé faire la fête, donc on se donne inconsciemment l’obligation de la faire aussi. Et quand on veut impérativement « mieux fêter » que les autres, il y a un certain climat de compétition qui s’installe, raison pour laquelle on met le paquet pour préparer une soirée grandiose.

 

De plus, il y a cette tradition à commencer l’année « en beauté » en établissant des résolutions dans le but d’améliorer notre existence. On essaie donc d’éliminer nos vieilles habitudes, on se trouve de nouveaux projets dans le but de devenir la meilleure version de nous-même. Malheureusement, à force d’avoir un si grand espoir dans la nouvelle année en s’imposant des ambitions irréalistes, on finit rapidement par ne plus s’y tenir et cela peut provoquer une déprime générale. Enfin, la pression sociale d’absolument organiser quelque chose est bien présente, au détriment de passer pour quelqu’un qui « ne sait pas s’amuser » ou qui déprime.

 

Toutes ces croyances-là provoquent facilement une extrême lassitude, en plus de la fatigue de fin d’année. Ainsi, beaucoup de gens ont actuellement la flemme de fêter Nouvel An. S’il vous arrive aussi d’avoir un manque de volonté à ce niveau-là, ne culpabilisez surtout pas : un Nouvel-An « Chill » vaut autant le coup qu’un réveillon tumultueux. Pour une fois dans votre vie, permettez-vous de vous organiser un réveillon tranquille, sans stress, que ça soit seul, en couple ou en petit comité ! Il y a d’ailleurs plusieurs avantages à cela :

 

  • Petite soirée = petite organisation. Et ainsi moins de pression à ce que tout soit « parfait ».
  • Moins d’attente de votre part = moins de chance d’être déçu si la soirée n’est pas comme vous l’aviez imaginée.
  • La soirée vous coûtera moins cher que si vous sortez.
  • C’est vous qui choisissez la musique.
  • C’est vous qui choisissez le menu.
  • Vous pourrez cette fois prendre le temps de réfléchir à des résolutions réalistes et ainsi commencer l’année plus sereinement.
  • Pas (peu) de gueule de bois, tout dépend à quelle cadence vous consommez.
  • Pas besoin de vous déplacer ni de chercher comment rentrer chez vous.
  • Vous ne serez entourés que de personnes que vous connaissez / appréciez, donc pas besoin de jouer un rôle.