
Publié le 27 septembre 2017
Bâches de chantier: découvrez leur nouvelle vie grâce à la Fondation de Vernand!
Bâche en sacs. Sacs en bâche. Dans une optique de développement durable, la Fondation de Vernand collabore avec Cogestim, afin de donner une nouvelle vie aux bâches de chantier. TocToc se plonge dans le processus de transformation!
Vous les avez certainement déjà aperçues, ces fameuses bâches de chantier ! Placées sur la parcelle, elles permettent, lors de la réalisation d’un nouveau projet immobilier, de présenter le rendu final en image et de dévoiler quelques intéressantes caractéristiques telles que le prix, les surfaces ou encore la date de disponibilité. Une fois la réalisation terminée, elles perdent alors tout leur sens et doivent être jetées. Enfin, pas toujours !
En effet, l’imposante bâche de 2 x 15 mètres de long du projet Morgien des Résidences du Lac, a connu un sort plus joyeux.
La Fondation de Vernand a eu la mission de lui redonner vie !
Un partenariat formateur et humain
Située à Cheseaux-sur-Lausanne, la Fondation de Vernand est une structure vaudoise accompagnant plus de 600 enfants et adultes présentant une déficience intellectuelle, des troubles du développement ou du spectre de l’autisme. Elle possède des ateliers offrant à chacun la possibilité d’exercer une activité professionnelle valorisante et gratifiante. C’est donc dans cette démarche que Cogestim lui a proposé cette collaboration, afin de transformer la bâche en … sacs !

Il aura, en premier lieu, fallu créer deux types de gabarits permettant la création de sacs de tailles distinctes. « Une fois les bâches lavées, les créateurs ont pu laisser s’exprimer leur talent en traçant les formes à l’aide des gabarits, sur les différentes couleurs et textes inscrits sur les bâches » nous expliquera Maxime Pochon, maître socioprofessionnel à la Fondation de Vernand. Et c’est dans la bonne humeur que traçage, découpe, assemblage s’en sont suivis !

Ensuite est arrivé le travail le plus pointu : la couture ! Maxime Pochon nous confiera qu’il a lui-même dû faire des cours de couture afin de permettre aux travailleurs un apprentissage plus « professionnel ». Il souligne également avoir « beaucoup appris en leur apprenant, à force de répétitions et d’explication » et «avoir développé beaucoup de compétences en couture mais surtout en matière de pédagogie inductive et démonstrative ». De vrais instants de partage !

Un projet de A à Z
Bien sûr, comme dans tout projet, certaines difficultés ont été rencontrées. L’atelier protégé a dû s’adapter à chaque niveau de compétences, maîtriser les tâches les plus précises et respecter les délais imposés. Toutefois, une fois les travaux terminés, un grand sentiment de fierté s’en est dégagé. En effet, une réelle satisfaction des travailleurs a été ressentie. Le projet a été mené de A à Z. Les sacs sont créés !

Le travail est fondamental pour la construction de soi. Il permet de se confronter à autrui, de se rendre utile à soi-même, ainsi qu’à la collectivité dans son ensemble. Il possède une valeur toute particulière pour des personnes qui sont parfois marginalisées et se butent à de nombreux obstacles. Tout en abordant cette approche de développement durable, le partenariat entre La Fondation de Vernand et Cogestim tend à une société plus inclusive. Il donne, ainsi, à chacun la possibilité de grandir en mettant en valeur ses compétences et ses expériences.
L’atelier a été un succès et les sacs ont été réalisés avec engagement et motivation. Suite au prochain numéro?
Les sacs sont en vente dans chacune des agences Cogestim. La totalité des fonds en étant issus seront reversés à la Fondation de Vernand. N’hésitez donc pas à en acquérir un pour vos visites au marché (ou à la plage)!
Bravo Vernand! TocToc lui souhaite encore de beaux projets artistiques et humains dans le futur!
