
Publié le 22 mai 2020
L’image de l’apprenti
L’image de l’entreprise est un concept transversal. Celui-ci se compose à la fois de la communication institutionnelle interne et externe, qui repose sur le logo, la publicité, le contenu, mais également sur l’agencement des locaux, la qualité de l’accueil et des relations à la clientèle et, enfin, du savoir-être et de l’apparence des collaborateurs. Regard d’apprentis sur la question.
En entreprise, l’apprenti, au même titre que les autres collaborateurs, possède une responsabilité quant à son comportement à l’interne, mais également à l’externe. Or, ces codes, normes et usages professionnels ne sont pas enseignés à l’école obligatoire. D’où l’enjeu, pour les apprentis, de les intégrer dans leur cadre professionnel au fil de leur formation.
À l’école obligatoire, les futurs apprentis ne se voient pas confier les mêmes responsabilités que dans le monde professionnel. En signant un contrat d’apprentissage, ils sont tenus d’adopter la charte et les valeurs de l’entreprise, de même que les usages tacites en vigueur, au même titre que les autres collaborateurs. Ainsi, cette première expérience avec la sphère professionnelle marque le début d’une nouvelle étape de vie : entrer dans le monde du travail, apprendre un métier, travailler pour une entreprise.
L’apprentissage est également un tournant, qui nous met en relation professionnelle avec des adultes, qui ont déjà fait l’expérience d’un métier et attendent de nous que l’on se montre appliqué dans nos tâches, productif et respectueux des valeurs et usages de l’entreprise. Au quotidien, plusieurs qualités sont ainsi requises pour effectuer notre travail : l’autonomie, le sens des responsabilités, l’engagement, la politesse, pour n’en citer que quelques-unes.
Sans nous étendre sur celles-ci, l’apprenti, en formation, s’est donc engagé à fournir un travail de qualité. Pour ce faire, il est attendu de lui qu’il manifeste de l’intérêt et de la motivation pour les tâches qui lui sont confiées. Enfin, il est également tenu de respecter certains codes en vigueur, que ce soit sur le plan de l’attitude globale ou vestimentaire.
Comportements et image
On dit souvent que la première impression est déterminante. En effet, c’est une occasion unique de dire aux autres qui nous sommes. Sur la base de la première interaction, notre interlocuteur va décider s’il nous trouve poli, sympathique ou non, et inversement. Pour ce qui est du « dress code », le premier regard est déterminant, d’où l’importance, pour un apprenti de toujours être présentable et prêt à accueillir des clients. Au sein d’une entreprise, le savoir-être et le savoir-vivre influent dans les mécanismes de communication pour renforcer ou contredire l’image de nous que perçoit le regard de l’autre. L’apparence fait également partie de certains codes d’usage professionnels qu’il est préférable de suivre au risque de heurter ses collègues, les clients ou la hiérarchie : il est ainsi bien vu d’adopter un style vestimentaire sobre et passe-partout pour pouvoir effectuer toutes sortes de tâche et être bien vu par les collègues et par l’extérieur. Autant connaître d’entrée de jeu les règles pour faciliter certaines interactions professionnelles et tisser plus facilement une relation de confiance, que ce soit à l’interne ou à l’externe. Enfin, la ponctualité est primordiale, c’est une forme de respect qui ne doit pas être négligé.
Dans l’entreprise, on compte sur le travail de l’apprenti. L’apprentissage, c’est aussi le fait d’être responsable ; on attend également des apprentis qu’ils adoptent un comportement adéquat en toutes circonstances et dès le début de la formation, par exemple, lorsqu’ils répondent au téléphone ou qu’ils saluent un client.
Bien sûr, il se peut que l’apprenti rencontre quelques difficultés durant l’apprentissage, par exemple en ayant l’impression de s’être trompé de métier ou à travers les relations avec ses collègues ou ses parents. Mais chacun de ces problèmes peuvent être résolus. Il convient donc au maître de stage et à l’apprenti de se montrer attentifs à ces difficultés et à engager le dialogue en cas de problème. Cela permet d’éviter certains comportements négatifs de l’apprenti.